IP Tools Index du Forum

IP Tools
Forum de discussion sur les logiciels iptools

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit ping => un gros plus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IP Tools Index du Forum -> Un problème - Une suggestion ? -> IP Changer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick_C

MessagePosté le: 22/02/2008 14:37:13    Sujet du message: Un petit ping => un gros plus ! Répondre en citant

Hello !
Félicitations pour ce petit soft ! Ca m'évite d'avoir à l'écrire moi-même ! Smile

Par contre, étant amené à devoir changer d'adresse IP en fonction des sites où je me situe, et vu le nombre d'adresse IP gérées, et vu aussi le nombre d'adresse IP allouées dynamiquement (DHCP) mais qui ne sont pas utilisées à un instant T (absence de l'utilisateur, PC éteint...), j'eus aimé qu'avant d'activer une adresse IP choisie dans la liste déroulante, la disponibilité de celle-ci soit testée par un "ping" au préalable avec un test, comme ceci :

Citation:
@set IP=10.10.10.10
@set cmpt=1
@set cmptmax=5
:begin
@if %cmpt% GTR %cmptmax% goto erreur
@cls
@echo Connection … la ressource r‚seau : essai nø %cmpt% / %cmptmax%
@set /A cmpt=%CMPT%+1
@if exist res.txt del /Q res.txt
@ping %IP% > res.txt
@if %ERRORLEVEL% GTR 0 goto begin
:suite

rem ici le code si l adresse IP est utilisee

goto fin
:erreur

rem ici le code si l adresse IP n'est pas utilisee (netsh.... ) : le contenu du fichier "command.bat"

:fin
@if exist res.txt del /Q res.txt

Ca doit etre faisable, non ? merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2008 14:37:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick_C

MessagePosté le: 10/03/2008 09:46:45    Sujet du message: Un petit ping => un gros plus ! Répondre en citant

Apparemment, c'est pas faisable ! Sad
coyote

MessagePosté le: 24/03/2008 21:21:04    Sujet du message: Un petit ping => un gros plus ! Répondre en citant

Bonjour et ... désolé pour le retard de la réponse du à une longue absence à l'étranger !!!!

L'idée , bien qu'interressante, ne trouvera à mon avis que peu d'usages. (à part votre cas particulier).
Les profils étant destinés à avoir des configurations réseaux "types" différentes, l'adresse IP est paramétrée en "dur".
L'autre alternative restant bien évidemment le DHCP.
Bien que facile à mettre en oeuvre, cette fonctionnalité ne sera pas implémentée, car elle est à mon avis "hors sujet".
Il faudrait non seulement voir si l'adresse déjà attribuée (cela implique qu'aucun firewall ne bloque les trames ICMP), mais aussi detecter celles qui sont libres ...
Ce revient presque à implémenter un scanner d'adresses ... Ca complexifie trop l'idée de base ...

Merci d'utiliser le logiciel.

Jeff
Patrick_C

MessagePosté le: 26/03/2008 23:16:51    Sujet du message: Un petit ping => un gros plus ! Répondre en citant

Citation:
Bonjour et ... désolé pour le retard de la réponse du à une longue absence à l'étranger !!!!

Pas de problème !
Citation:
L'idée , bien qu'interressante, ne trouvera à mon avis que peu d'usages. (à part votre cas particulier).

Ah ?
Citation:
Les profils étant destinés à avoir des configurations réseaux "types" différentes, l'adresse IP est paramétrée en "dur".
L'autre alternative restant bien évidemment le DHCP.

C'est comme ça que je l'avais compris. Sauf, qu'en plus du DHCP dynamique, il existe aussi la possibilité d'un adressage en DHCP statique : la même adresse MAC a tout le temps la même adresse IP affectée par le DHCP.
Citation:
Bien que facile à mettre en oeuvre, cette fonctionnalité ne sera pas implémentée, car elle est à mon avis "hors sujet".
Il faudrait non seulement voir si l'adresse déjà attribuée (cela implique qu'aucun firewall ne bloque les trames ICMP), mais aussi detecter celles qui sont libres ...
Ce revient presque à implémenter un scanner d'adresses ... Ca complexifie trop l'idée de base ...

Non, non, pas de scanner d'adresse, juste un ping de l'adresse pour vérifier qu'elle est libre.
Mais bon, pas de souci !
Citation:
Merci d'utiliser le logiciel.

Ben plus maintenant puisque je vais être obligé de développer ma propre solution pour cause de manque d'une toute petite fonction intéressante et facile à mettre en oeuvre !
Sans rancune...
coyote

MessagePosté le: 01/05/2008 09:33:58    Sujet du message: Un petit ping => un gros plus ! Répondre en citant

Citation:
C'est comme ça que je l'avais compris. Sauf, qu'en plus du DHCP dynamique, il existe aussi la possibilité d'un adressage en DHCP statique : la même adresse MAC a tout le temps la même adresse IP affectée par le DHCP.

Le DHCP est TOUJOURS un protocole dynamique vu du client... Il fait une requête "d'éléments réseaux".
C'est la manière dont le serveur fait les correlations qui le rend 'statique' ou pas.
Le client n'impose nullement l'attribution d'un adresse particulière. Il prend les élements que lui donne le serveur, sans se soucier qu'il s'agisse toujours des mêmes à l'expériation du bail.

Citation:
Non, non, pas de scanner d'adresse, juste un ping de l'adresse pour vérifier qu'elle est libre.

Pour revenir à votre cas, comment, tant que le PC n'est déjà connecté dans le sous réseau avec une adresse "libre" (et donc unique), savoir si une (autre) adresse de ce sous-réseau est libre ?
Un ping ne peut se faire qu'une fois la configuration réseau appliquée ... et donc déjà disposer d'une adresse "unique" (et donc libre). Laughing

Commencer par appliquer une adresse "au hasard" risque de conclure à un "conflit réseau"...(adresse déjà utilisée) , s'il n'y a pas de confit réseau ... c'est que l'adresse est libre !!!

Sans rancunes ... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2018 02:57:36    Sujet du message: Un petit ping => un gros plus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IP Tools Index du Forum -> Un problème - Une suggestion ? -> IP Changer Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation